Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l'État du 25 octobre
Entre le 1er et le 8 décembre, les agents publics éliront leurs représentants. Découleront de ces élections, la composition des instances nationales comme le Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l'État. L'UNSA Fonction Publique y tient toute sa place.
L'UNSA Fonction Publique estime que les instances de dialogue social dans la fonction publique sont essentielles pour porter les attentes des agents publics.
Elle a profité du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l'État du 25 octobre 2022 pour demander au ministre de la Fonction Publique :
- d'organiser une nouvelle conférence salariale afin d'éviter un accroissement du décrochage entre la rémunération et le pouvoir d'achat de tous les agents publics,
- de revenir sur la mise en congés imposée contre l'avis des représentants des personnels des agents du Ministère de la Transition écologique, le 31 octobre 2022.
L'UNSA Fonction Publique a voté favorablement
- les trois textes organisant le corps des administrateurs de l'État,
- le texte améliorant les conditions de nomination des agents de catégorie B dans la catégorie A.
L'UNSA Fonction Publique s'est abstenue sur :
- le texte améliorant l'organisation du recrutement sur les contrats de chaire de professeur junior car l'UNSA Fonction Publique désapprouve toujours la création de ces chaires,
- le texte sur la visite médicale obligatoire des chauffeurs car le délai entre deux visites sera fixé à six mois après 60 ans alors que, dans d'autres secteurs, il est d'un an,
- le texte modifiant le décret 2012-1246 du 7 novembre 20212 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
L'UNSA Fonction Publique dispose aujourd'hui de 4 sièges sur les 20 du Conseil Supérieur.
L'UNSA Fonction Publique est une organisation syndicale attachée au dialogue social. Elle participe à tous les conseils afin de pouvoir agir pour l'intérêt des agents publics qu'elle représente.