Un Président qui transforme la réalité !
Le Président de la République, dans une intervention télévisée, a critiqué les syndicats "qui n’auraient pas proposé de compromis". L’UNSA Fonction Publique s’insurge contre ce mensonge et cette contre-vérité.
Le Président a décidé de ne pas entendre les Français qui défilent depuis deux mois dans le calme et en responsabilité contre cette réforme des retraites injuste et brutale. Aujourd’hui, il franchit une étape supplémentaire en tentant de décrédibiliser les organisations syndicales et en affichant un nouveau mépris pour le dialogue social et la démocratie sociale.
L'UNSA Fonction Publique rappelle que l'UNSA a proposé des solutions autres que le recul de deux ans de l'âge légal (de 62 à 64 ans), en particulier en proposant d'agir sur le financement et les cotisations, sur l'emploi des séniors et les conditions de travail, sur l'égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes,..
L'UNSA Fonction Publique demande toujours le retrait de cette réforme et appelle à une mobilisation massive le 23 mars.
Luc Farré
Secrétaire Général de l'UNSA Fonction Publique
Communiqué de L'UNSA
Le président a parlé, nous serons toutes et tous dans la rue le 23 mars
Le président de la République s’est adressé aujourd’hui aux Françaises et aux Français concernant la reforme de retraites.
Voit-il la France telle qu’elle est ?
En dépit des dizaines de millions de personnes opposées à sa réforme et les millions d'entre elles qui manifestent, bien qu’ici ou là la colère est en train d’exploser, le président de la République s’érige en donneur de leçons, tançant les mauvais élèves et ne leur attribuant que de mauvaises notes.
Ses propos sont souvent provocateurs, parfois mensongers et particulièrement dangereux. Les tensions sont très fortes dans le pays et cette colère sourde et profonde pourrait s’exprimer plus fortement.
Le président incapable de la moindre autocritique abime la démocratie.
Pour l’UNSA, ce discours ne peut que renforcer notre détermination et notre volonté d’obtenir le retrait de son projet de réforme.
La mobilisation de demain, jeudi 23 mars, doit être une nouvelle démonstration de force de toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas se faire voler 2 ans de retraite.
Laurent Escure,
Secrétaire général de l'UNSA
Écouter Dominique Corona, Secrétaire Général Adjoint de l'UNSA, sur France-Inter