Rapport sur le fonctionnement des SGCD : désastreux mais on peut faire pire !
Les organisations syndicales des DDI, dont l'UNSA ont été conviées le 13 septembre à une réunion de présentation du rapport sur le fonctionnement des SGCD (secrétariats généraux communs départementaux) et du plan d’actions qui en a découlé. L'UNSA avait dénoncé cette réforme impactant les agents des SGCD et des DDI. Elle avait raison.
Bien entendu, le rapport a inévitablement fait le constat d’un désastre quasi absolu, conséquence d’une réforme inadaptée et mal préparée. Mais comme on ne change pas une méthode qui perd, l’administration a d’ores et déjà adopté un plan d’actions, naturellement sans l’avoir soumis aux organisations syndicales, et l’a lancé en interministériel pour une mise en place cet automne. Succès garanti...
L’UNSA ne s’est pas privée de souligner que les constats du désastre actuel portent sur des points pour lesquels elle a copieusement alerté à toutes les étapes du processus. L’UNSA n'est pas convaincue par certaines mesures du plan d’actions, d’autant que nombre d’entre elles ont déjà été mises sur la table dès le constat des premiers ratés de la réforme fin 2021.
L’une des mesures du plan d’actions est la remise en cause du rôle des référents de proximité afin d’en faire, même si le rapport s’en défend, non pas ou non plus un rôle de fluidifiant et de point d’entrée vers le SGCD, mais des chefs de cabinet des directeurs de DDI.
L’UNSA a dénoncé cette mesure. Elle a rappelé que ce rôle de référent de proximité, pour lequel elle s’est toujours battue, est sans doute aujourd’hui, dans beaucoup d’endroits, l’une des seules choses qui tient encore l’édifice à peu près debout. Réorienter leurs missions vers autre chose ne fera qu’empirer la crise des DDI et SGCD.
Le dialogue social, qu'il soit national ou local, est le grand oublié. Une fois de plus, l’administration va risquer de se perdre et noyer les problèmes dans des groupes de travail hors sol, menés à la va vite et qui apporteront une charge de travail supplémentaire aux agents des SGCD sans apporter satisfaction aux agents bénéficiaires.
Il sera, de toutes façons, impossible de faire émerger des solutions locales sans les agents des DDI et leurs représentants. L'UNSA appelle les agents des DDI et leurs représentants à agir localement, dans les DDI, pour exiger des fonctions « supports » dignes de ce nom et défendre le rôle d’un référent de proximité à leur service, et avant tout à leur service.
Lire : le rapport sur le fonctionnement des SGCD
En savoir plus : le plan d'actions du ministère de l'Intérieur