Ordonnance Santé : Covid, Un premier pas !
L’article 8 de l’ordonnance 2020-1447 du 25 novembre 2020 portant diverses mesures en matière de santé et de famille dans la fonction publique est, pour l’UNSA Fonction Publique, un des points positifs du texte, premier pas sur le long chemin de la reconnaissance du COVID comme maladie professionnelle.
Le texte de l’article 8 dispose que pour le fonctionnaire dont la maladie liée à une infection au SARS-CoV2 est reconnue imputable au service, le congé pour invalidité temporaire imputable au service, l’allocation temporaire d’invalidité et la rente viagère d’invalidité prennent effet, nonobstant toute disposition contraire, à compter de la date de la première constatation médicale de cette maladie.
Il faut savoir que lorsque l’on inscrit une nouvelle maladie au tableau des maladies professionnelles, la date de départ de l’indemnisation, en droit commun, débute à la date de parution du nouveau tableau au Journal Officiel (JO). C’est-à-dire que les indemnisations n’auraient jamais pu remonter à une date antérieure au 15 septembre 2020.
La rédaction de l’article 8 va donc permettre aux fonctionnaires contaminés lors de la première vague de l’épidémie d’être indemnisés dès la première constatation médicale du COVID.
Pour l’UNSA, c’est un premier pas indispensable, au regard de l’engagement des agents contaminés dans le cadre de l’exercice de leur mission, cependant le dispositif de reconnaissance du COVID est beaucoup trop restrictif et doit impérativement être revu.