Journée internationale de la fonction publique : prêts pour un changement
L'UNSA Fonction Publique, affiliée à la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP), est pleinement associée à la journée internationale des services publics de ce 23 juin. Les inquiétudes et revendications sont globalement les mêmes partout en Europe, particulièrement en ce qui concerne les salaires dans le contexte inflationniste.
La FSESP appelle à un changement. Lors de la pandémie, les services publics ont été en première ligne, au service de la population, tous les jours. Après les applaudissements, il est nécessaire de mieux considérer les agents et de renforcer les services publics.
Partout, en Europe, les agents ont été confrontés à des années d’austérité salariale. Face à l'inflation, laquelle devrait atteindre 6,8% cette année dans l'Union Européenne, il est nécessaire d'augmenter les salaires. L'UNSA Fonction Publique demande une revalorisation de 10% du point d'indice dès le 1er juillet.
La FSESP demande un renforcement des services publics qui passe par de meilleures conditions de travail et plus de personnels. L'UNSA Fonction Publique milite pour améliorer l'attractivité de la fonction publique en France et en Europe. En France en particulier, de nombreux concours ne font plus le plein de candidats et dans toute l’Europe, des milliers d’emplois ne sont pas pourvus. Redonner de l'attractivité passe par une amélioration des salaires, par une amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail.
La FSESP alerte une nouvelle fois quant aux conséquences désastreuses de la libéralisation et de la commercialisation des services publics. Pour l'UNSA Fonction Publique, tous les secteurs d’intérêt vital et général, comme la santé, l'éducation... doivent absolument être préservés de cette libéralisation et renforcés.
Lire la déclaration de la FSESP