Jeux Olympiques de Paris 2024 : les agents publics seront mobilisés
Les JO vont concerner directement ou indirectement de nombreux agents publics. L’UNSA Fonction Publique rappelle son exigence de dialogue social pour favoriser leur réussite.
Un premier point a été fait lors du CCFP du 22 juin 2023 sur la préparation des Jeux olympiques d’été (26 juillet au 11 août 2024) et paralympiques (28 août au 8 septembre 2024).
Ces jeux auront des répercussions sur le travail des agents publics notamment en raison de la saturation des réseaux de transports (12 millions de touristes attendus). De nombreux agents seront mobilisés pour effectuer de nombreuses missions liées à ces jeux comme assurer la sécurité, la santé par exemple.
Des dérogations temporaires sont envisagées après consultation des CSA (Comité sociaux d’administration) ou CSE (Comités sociaux d’établissement) concernés pouvant se traduire par des périodes de télétravail, des changements d’horaires, des plans de service, des reports de congés ou de RTT, la fermeture temporaire de sites, astreintes, permanences …
L’UNSA Fonction Publique insiste sur le dialogue social nécessaire au plus près des agents, sur l’information qui doit leur être donnée par anticipation en particulier pour tous ceux susceptibles d’être mobilisés ou pouvant être volontaires.
D’ici l’été 2024, les prochains Conseil Commun de la Fonction Publique traiteront de ce sujet à l’instar du comité consultatif institué au niveau des salariés du secteur privé.