JOP Paris 2024 : bravo et merci aux agents publics
L’UNSA Fonction Publique et l’UNSA tiennent à saluer la mobilisation de tous les agents publics, souvent invisibles, mais bien présents, engagés pour la réussite, la sécurité, la santé, l’organisation des JOP de Paris 2024. Un grand BRAVO et un énorme MERCI.
Sans les agents publics des trois versants (État, hospitalier et territorial) et leur engagement exceptionnel, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 n'auraient pu se tenir et se dérouler dans les excellentes conditions qu'ont connues les spectateurs et les acteurs des JOP de Paris 2024.
L'heure n'est pas encore au bilan de ces événements, mais l'UNSA Fonction Publique suivra avec attention la réalisation des engagements pris par les gouvernements précédents (indemnisation des agents mobilisés, compte épargne temps, indemnisation du télétravail...).
Bravo et merci à toutes et à tous !
Sécuriser les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : un défi d'envergure réussi pour la Police Nationale
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se sont déroulés dans un contexte géopolitique mondial particulièrement tendu, marqué par une montée des menaces sécuritaires, allant du terrorisme à la cybercriminalité. L'organisation de cet événement international a constitué un défi majeur pour les forces de l'ordre. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, la cérémonie d'ouverture ne s'est pas tenue dans un stade, mais en extérieur, sur la Seine, en plein cœur de la capitale. Cette configuration inédite a multiplié les défis sécuritaires et a nécessité une vigilance maximale pour garantir la sécurité des milliers de spectateurs, athlètes, membres des délégations et chefs d’État présents.
Une présence policière renforcée et dissuasive
Un savoir-faire reconnu de la Police Nationale
La période des Jeux Olympiques et Paralympiques a permis de renforcer le lien de confiance qui nous unit avec la population. Les spectateurs, tant français qu’étrangers, ont exprimé leur satisfaction quant à la disponibilité et à l'accessibilité des policiers sur le terrain. Ce climat de confiance a contribué à un sentiment de sécurité partagé, facilitant ainsi le bon déroulement de l'événement. Cela a été l’opportunité pour les policiers de mesurer le capital d’attachement de la population à leur égard.
Une coopération sans précédent
Un autre aspect marquant de cette période a été l'adaptabilité et la coopération entre tous les acteurs de la sécurité. Face à un défi sécuritaire aussi exceptionnel, qui ne survient qu'une fois par siècle, les forces de l'ordre ont su collaborer étroitement avec les différentes unités de sécurité, qu'il s'agisse de la police municipale, des équipes de douaniers, de bénévoles, de sécurité privée, des gendarmes, des militaires engagés dans le cadre de l'opération Sentinelle, ou encore des services de renseignement nationaux et internationaux. 1 800 policiers étrangers ont accompagné les policiers français dans le cadre de la coopération internationale.
Les policiers ont su répondre aux enjeux spécifiques des Jeux Olympiques et Paralympiques permettant d'assurer un niveau de sécurité optimal tout au long de l'événement. Cet engagement de tous les agents du ministère de l’intérieur, marqué par une occupation importante de l’espace public, a contribué sans aucun doute, à la réussite de cette événement planétaire.
Thierry Clair – Secrétaire général de l’UNSA FASMI et de l’UNSA Police
|